Revenir à la liste des ateliers

l'Art de l'enquête : Exercer l'esprit critique face à l'information

Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Anthropologie, Philosophie, Sciences de l'Homme

Niveau(x) scolaire(s)

4e et 3e, Secondes, Premières, Terminales

Informations

Durée : 2 heures

Langue(s) : Français

Accès :

Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Zone : Campus Talence-Pessac

Adresse :
Université de Bordeaux
Bâtiment A21, 351 cours de la libération, 33400 Talence. Bâtiment en face de l'arrêt du tram B Béthanie

Résumé

Cet atelier réunit l'anthropologue Steven Prigent et les membres du Collectif Rivage, Maëliss Lebricon et Loïc Chabrier, pour croiser sciences humaines et sociales, journalisme et théâtre autour d’une question essentielle : comment exercer son esprit critique dans un monde saturé d’informations ?

Les élèves explorent les mécanismes de la désinformation, des biais cognitifs et des influences sociales qui façonnent nos opinions. Grâce à des débats et des mises en situation ludiques, ils apprennent à douter méthodiquement, à analyser l’information et à réfléchir aux conditions d’une pensée critique éclairée.

Objectifs pédagogiques :

  • Développer l’esprit critique face aux flux d’informations
  • Comprendre les biais cognitifs et la désinformation
  • Favoriser l’autonomie intellectuelle et la vigilance citoyenne
  • Explorer les liens entre sciences sociales, médias et opinion publique


Déroulé :

  • Débat mouvant : confronter ses représentations sur l’information et l’esprit critique
  • Jeu-enquête : expérimenter la vérification des faits et la fabrique de l’opinion
  • Échange collectif : tirer des enseignements communs et découvrir le travail artistique de restitution (spectacle, exposition)

Un atelier interactif et stimulant qui apprend à se repérer dans cette abondance médiatique et à cultiver une posture critique, entre sciences, journalisme et création artistique.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter une interview sur le projet de recherche cliquez ici

Porteur de projet

Service culture - Université de Bordeaux

Planning
Jour Heure de début Capacité Place(s) disponible(s)
Vendredi 10 10 h 00 26 personnes
Complet

Afficher les autres ateliers proposés par Service culture - Université de Bordeaux