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Les deux cartes manquantes du jeu de Dooble

Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Mathématiques

Niveau(x) scolaire(s)

4e et 3e, Secondes, Premières, Terminales

Informations

Durée : 1 heure

Langue(s) : Français

Accès :

Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Zone : Campus Talence-Pessac

Adresse :
Institut de mathématiques de Bordeaux (A33)
Université de Bordeaux, 351, cour de la Libération, Talence (bât A33)

Résumé

Le Dooble est un jeu classique d'observation et de rapidité.
Il est composé de 55 cartes sur lesquelles sont répartis 57
symbôles ; étant données deux cartes, le but est de trouver
le symbôle qu'elles ont en commun.
Le jeu est basé sur une propriété mathématique remarquable : 
deux cartes partagent toujours un symbôle en commun et un seul.
De même qu'en géométrie, deux droites sécantes se coupent 
toujours en un et un seul point.
Cette ressemblance n'est pas du tout fortuite : le jeu de 
Dooble peut en réalité se construire en suivant une méthode
géométrique où les symbôles jouent le rôle aux points et les
cartes ceux des droites. Déroulant cette comparaison, nous 
arriverons à la conclusion étonnante qu'il manque deux cartes
dans le jeu de Dooble : il devrait y en avoir 57, tout autant
que les symbôles.

Porteur de projet

Institut de mathématiques de Bordeaux

Animateur(s) / Conférencier(s)
Xavier Caruso
Planning
Jour Heure de début Capacité
Mardi 8 14 h 00 17 personnes
Mardi 8 15 h 00 17 personnes

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