Revenir à la liste des ateliers

La carte fait son show : image, icône et actrice

Autre
Thème(s) disciplinaire(s)

Géographie

Niveau(x) scolaire(s)

4e et 3e, Secondes, Premières

Informations

Durée : 2 heures et demie

Langue(s) : Français

Accès :

Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Zone : Campus Pessac

Adresse :
UMR Passages - Centre Regards - Espace GeoDock
Maison des Suds
esplanade des Antilles
33600 Pessac

Résumé

3 activités sont proposées autour de la carte géographique et son rapport avec l’art : 

- un atelier conférence-débat sur la carte au cinéma

 - un jeu « Chromino »

- une visite de l’exposition « Paul Klee : l’ironie de l’espace et la symbolique des formes »

Les participants seront répartis en 2 groupes qui alterneront les deux premières animations (carte au cinema/Chromino), puis se retrouveront tous ensemble sur la 3ème animation (visite d’expo).

 Chaque atelier dure environ 40 minutes. Ils sont animés par des géographes du laboratoire Passages. L’ensemble se déroule au GeoDock, un espace de vulgarisation scientifique du CNRS qui se situe au sein du laboratoire Passages, sur le campus de Pessac.

 

Atelier conférence-débat sur la carte au cinéma :

« La cartographie est à la fois la science, la technique et l’art de réaliser et d’utiliser les cartes » (Comité français de cartographie). Trois enjeux autour des cartes qui seront abordées et discutées à partir d’extraits de films de fiction. 

 Au-delà d’un simple outil de localisation et de repérage, chaque carte nous raconte une histoire de la représentation de notre monde et de notre rapport au monde. La carte serait ainsi un reflet de notre connaissance du monde à un moment donné.

Le planisphère de Mercator, familier de la plupart d’entre nous, a contribué à façonner une image dominante d’une sphère à plat. Un défi technique majeur où a été choisi, rien de moins, qu’un centre du monde qui conditionne notre manière de le regarder, déformé. Une carte est donc une image et une projection qui non raconte non pas un mais des mondes. Pour chaque carte sont mobilisées des techniques, des idées, des données travaillées selon des méthodes choisies par le cartographe. Et surtout, derrière chacune de ces cartes, il y a des choix esthétiques et sémiologiques, des imaginaires géographiques aussi et des enjeux politiques. C’est sans surprise que les cartes sont présentes dans de nombreux films soit en tant que figurante, soit parfois en tant qu’actrice principale.

Tintin et le secret de la Licorne et Da Vinci Code permettront de revenir sur les différents chiffres et lignes imaginaires (coordonnées géographiques, longitude, latitude, rôle et histoire du méridien origine). L’anglais qui gravit une colline et descendit une montagne montrera les enjeux de la mesure de la troisième dimension de la carte, l’altitude. Uncharted et le générique de Games of Thrones seront l’occasion de s’intéresser à l’esthétique des premiers planisphères racontant la découverte du nouveau monde ou d’un monde fictionnel, aux enjeux territoriaux associés à l’échelle de restitution cartographique (du plan au planisphère) et aux dimensions géopolitiques de la carte (objet d’appropriation du territoire). Enfin des extraits des Randonneurs, de Manon des sources et du Projet Blair Witch traiteront de la carte comme objet de connaissance codifié, qui parfois nous échappe.

 

Jeu Chromino :

Cet atelier vise à démystifier les fondements de la cartographie en explorant les variables visuelles essentielles de la sémiologie cartographique : la couleur et la forme.

L'atelier débutera par une introduction à la cartographie et à la sémiologie, mettant en lumière comment les choix de couleur et de forme influencent la perception et la compréhension des cartes. Les participants pourront ensuite mettre ces concepts en pratique avec un exercice ludique basé sur le jeu "Chromino".

Répartis en groupes, les participants joueront des parties de Chromino où chaque jeu deviendra une carte visuelle à analyser. L'objectif est de développer une approche cartographique pour interpréter les formes et les couleurs présentes dans les parties jouées. À la fin de l'atelier, les « cartes » seront projetées » sur grand écran, afin d’engager une analyse collective et cartographique des stratégies visuelles adoptées par chaque groupe.

 

Visite de l’exposition « Paul Klee : l’ironie de l’espace et la symbolique des formes » :

Cette exposition montre un pont naturel avec notre thématique, explorant des concepts tels que la lumière et le contraste, les couleurs et les damiers, les flèches, la géométrie et la perspective, le mouvement, le volume et les réseaux, ainsi que les paysages. Un bloc dédié au "point, ligne et plan" établira également des connexions fascinantes entre l'œuvre de l'artiste et la sémiologie cartographique.

Porteur de projet

CNRS UMR Passages

Animateur(s) / Conférencier(s)
Véronique André- Lamat (Géographe)
Pablo Salinas-Kraljevich (Cartographe)
Planning
Jour Heure de début Capacité
Vendredi 11 9 h 30 44 personnes

Afficher les autres ateliers proposés par CNRS UMR Passages