Revenir à la liste des ateliers

3 ateliers d'animation de l'ICMCB autour des matériaux et la chimie

Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Chimie, Physique, Physique - Chimie

Niveau(x) scolaire(s)

6e et 5e, 4e et 3e, Secondes, Premières, Terminales, Classes préparatoires

Informations

Durée : 2 heures

Langue(s) : Français

Accès :

Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Zone : Campus Pessac

Adresse :
Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB)
ICMCB - 87 AVENUE DU DOCTEUR ALBERT SCHWEITZER
33608 PESSAC

Remarques :

Merci d'envoyer la liste des visiteurs (nom, prénom, date et lieu de naissance) à virginie.cosseron@icmcb.cnrs.fr avant le 7 octobre

Résumé

Ces ateliers sont réservés à une classe entière (maximum 36 personnes) sachant que nous diviserons la classe en 3 groupes pour découvrir les 3 ateliers suivants de 40 mn chacun.

Atelier 1 : Les matériaux X-chromes ou les matériaux qui changent de couleur sous influence : de la synthèse au dispositif

Les chimistes travaillent sur de nouvelles générations de matériaux dits « X-chromes », capables de changer de couleur sous l’effet d’un stimulus extérieur X, tel que la température (X- = thermo) ou le courant électrique (X- = électro). De nombreuses applications sont possibles. A titre d’exemple, les matériaux thermochromes peuvent être utilisés comme pigment et incorporés dans des peintures, des vernis afin d’obtenir des indicateurs de température pour la sécurité, le contrôle de la chaîne du froid ou des dispositifs d’affichage. Les matériaux électrochromes sont, quant à eux, principalement utilisés comme composants de fenêtres intelligentes, incorporées dans les bâtiments pour en augmenter l’efficacité énergétique. Cet atelier présentera le procédé de préparation de ces matériaux obtenus en chimie moléculaire, chimie inorganique et électrochimie, complété par quelques démonstrations de dispositifs thermo- et électrochromes.

Atelier 2 : La magie de la supraconductivité

Démonstration d'une maquette d’un petit train en lévitation magnétique qui fonctionne grâce la réaction du matériau supraconducteur/aimants : dans le train se trouve un supraconducteur refroidi à l'azote liquide et les rails sont de simples aimants. La lévitation est entièrement autonome et stable. Le train est guidé par les lignes de champ magnétique. Vous découvrirez quel est ce matériau magique ! 

Atelier 3 : La prévention des risques en laboratoire 

Venez-vous affronter autour d'un quizz organisé par les assistants de prévention de l'ICMCB pour tester vos connaissances en matière de prévention des risques dans un laboratoire de recherche (protection de la santé humaine vis-à-vis des produits dangereux et la sécurité chimique). Jeu ludique avec une récompense pour les vainqueurs !

Porteur de projet

ICMCB

Animateur(s) / Conférencier(s)
Nathalie Daro, Anthony Maho, Baptiste Vignolle, Lydia Roudier, Matthieu Duttine, Sébastien Fourcade et étudiants
Planning
Jour Heure de début Capacité
Mardi 8 10 h 00 37 personnes
Jeudi 10 10 h 00 35 personnes

Afficher les autres ateliers proposés par ICMCB