de l’ADN à la cristallographie : les recherches de l’Institut Européen de Chimie et Biologie.
Thème(s) disciplinaire(s)
Chimie, Sciences de la vie – Biologie
Niveau(x) scolaire(s)
Secondes, Premières, Terminales
Informations
Durée : 3 heures
Langue(s) : Français, Anglais
Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone : Campus Pessac
Adresse :
Institut Européen de Chimie et Biologie
2 rue Robert Escarpit, 33600 Pessac
Remarques :
Merci de nous prévenir si le groupe comprend une ou plusieurs personnes à mobilité réduite afin que nous aménagions les ateliers.
Résumé
Thème : Chimie, Biologie
Accessible aux personnes à mobilité réduite.
Niveau scolaire : lycée
Durée : 3h.
Capacité d’accueil : 40 personnes. Une classe sur la ½ journée divisée en 3 sous-groupes.
Les élèves tourneront sur 3 sous-ateliers. Les inscriptions se font pour les 3 ateliers. L’inscription à 1 seul de ces ateliers n’est pas possible.
Atelier 1 : Enquête sur l’ADN : déchiffrons le code de la vie
Cette série d’un atelier scientifique qui permet de découvrir l’ADN en s’amusant. Les élèves construiront une molécule d’ADN en légo afin de comprendre que l’ADN porte pour un véritable message. Ils décrypteront le code génétique et dévoileront le message secret contenu dans l’ADN.
Cet atelier est associé à une visite d’un cryo-microscope électronique de dernière génération utilisé pour déterminer les structures tridimensionnelles des molécules du vivant.
Atelier 2 : De l'autre côté du miroir : l'asymétrie dans la vie.
Dans cet atelier, nous nous proposons de présenter aux élèves le concept fascinant de chiralité et son immense impact en physique, chimie et biologie. De manière simple, un objet est chiral s’il n’est pas superposable à son image dans un miroir. Cette propriété peut être observée à l’échelle macroscopique (mains, coquillages…) mais aussi à un niveau moléculaire (ADN). Lors d’expériences simples et visuelles telles que la différentiation olfactive de deux molécules chirales, les élèves pourront un peu mieux appréhender cette notion de chiralité et son importance dans la vie courante.
Atelier 3 : Pourquoi faire pousser des cristaux ?
D’après la définition de Wikipédia "un cristal est un solide dont les constituants (atomes, molécules ou ions) sont assemblés de manière régulière (…) Les cristaux les plus communs sont la neige, le sucre, les sels (…), les pierres précieuses …". Mais il existe aussi des cristaux de protéine. Alors comment obtient-on un cristal et quelles informations peut-on en tirer ? Dans cet atelier, nous allons découvrir le monde fascinant de la cristallographie.
Porteur de projet
CNRS
Animateur(s) / Conférencier(s)
Emilie PougetCorinne Sanchez
Esther Marza
Planning
Jour | Heure de début | Capacité |
---|---|---|
Mardi 8 | 9 h 00 | 37 personnes |
Mardi 8 | 13 h 30 | 36 personnes |
Afficher les autres ateliers proposés par CNRS