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de l’ADN à la cristallographie : les recherches de l’Institut Européen de Chimie et Biologie.

Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Chimie, Sciences de la vie – Biologie

Niveau(x) scolaire(s)

Secondes, Premières, Terminales

Informations

Durée : 3 heures

Langue(s) : Français, Anglais

Accès :

Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)

Zone : Campus Pessac

Adresse :
Institut Européen de Chimie et Biologie
2 rue Robert Escarpit, 33600 Pessac

Remarques :

Merci de nous prévenir si le groupe comprend une ou plusieurs personnes à mobilité réduite afin que nous aménagions les ateliers.

Résumé

Thème : Chimie, Biologie

Accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Niveau scolaire : lycée

Durée : 3h. 

Capacité d’accueil : 40 personnes. Une classe sur la ½ journée divisée en 3 sous-groupes.  

Les élèves tourneront sur 3 sous-ateliers. Les inscriptions se font pour les 3 ateliers. L’inscription à 1 seul de ces ateliers n’est pas possible. 

Atelier 1 : Enquête sur l’ADN : déchiffrons le code de la vie  

Cette série d’un atelier scientifique qui permet de découvrir l’ADN en s’amusant. Les élèves construiront une molécule d’ADN en légo afin de comprendre que l’ADN porte pour un véritable message. Ils décrypteront le code génétique et dévoileront le message secret contenu dans l’ADN. 

Cet atelier est associé à une visite d’un cryo-microscope électronique de dernière génération utilisé pour déterminer les structures tridimensionnelles des molécules du vivant. 

 

Atelier 2 : De l'autre côté du miroir : l'asymétrie dans la vie.

Dans cet atelier, nous nous proposons de présenter aux élèves le concept fascinant de chiralité et son immense impact en physique, chimie et biologie. De manière simple, un objet est chiral s’il n’est pas superposable à son image dans un miroir. Cette propriété peut être observée à l’échelle macroscopique (mains, coquillages…) mais aussi à un niveau moléculaire (ADN). Lors d’expériences simples et visuelles telles que la différentiation olfactive de deux molécules chirales, les élèves pourront un peu mieux appréhender cette notion de chiralité et son importance dans la vie courante.

 

Atelier 3 : Pourquoi faire pousser des cristaux ? 

D’après la définition de Wikipédia "un cristal est un solide dont les constituants (atomes, molécules ou ions) sont assemblés de manière régulière (…) Les cristaux les plus communs sont la neige, le sucre, les sels (…), les pierres précieuses …". Mais il existe aussi des cristaux de protéine. Alors comment obtient-on un cristal et quelles informations peut-on en tirer ? Dans cet atelier, nous allons découvrir le monde fascinant de la cristallographie.

Porteur de projet

CNRS

Animateur(s) / Conférencier(s)
Emilie Pouget
Corinne Sanchez
Esther Marza
Planning
Jour Heure de début Capacité
Mardi 8 9 h 00 37 personnes
Mardi 8 13 h 30 36 personnes

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