A la découverte du cœur humain : anatomie, métabolisme et ECG au Liryc

  Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Médecine - Santé , Physique - Chimie , Sciences de la vie – Biologie , Sciences de l'Homme

Niveau scolaire

Secondes , Premières , Terminales

Information(s)

Durée : 3 heures
Capacité : 36 personnes
Langue(s) : Français , Anglais

Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone :
Hors Bordeaux Métropole
https://www.ihu-liryc.fr
Adresse :
IHU Liryc
Site de l'hôpital Xavier Arnozan
Avenue du Haut Lévêque
33604 Pessac
https://www.ihu-liryc.fr/fr/qui-sommes-nous/p/acces-contact/
Remarque(s)

Résumé
Une matinée au cœur de l'Institut de rythmologie et modélisation cardiaque (Liryc) pour comprendre le fonctionnement du cœur et être sensibilisé aux dysfonctionnements électriques du cœur et aux gestes de premiers secours.

Liryc est un Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de recherche, de soin, d’innovation et d’enseignement, au service du patient, dirigé par le Professeur Michel Haissaguerre. Il a pour vocation de mieux comprendre et traiter les dysfonctions électriques du cœur, à l’origine de nombreuses maladies cardiovasculaires qui représentent près d’un tiers des décès dans le monde.

Au cours de cette matinée, les élèves pourront assister à 3 ateliers sur 4 ateliers proposés (par petit groupe ou classe entière) :
- un atelier Gestes premiers secours, dont l'objectif est de sensibiliser à l'importance de connaître les premiers gestes de secours, et d'initier à ces premiers gestes. Cet atelier sera ciblé sur l'alerte à donner, l'utilisation d'un défibrillateur et le massage cardiaque [Programme de cet atelier en attente de confirmation/validation avec les pompiers] - Atelier commun à l'ensemble de la classe
Deux ateliers au choix parmi les trois suivants, par petit groupe :
- un atelier Anatomie du cœur, dont l'objectif est de présenter le cœur et comprendre son fonctionnement, avec un zoom sur les notions de cœur électrique, de potentiel d'action, de pathologies cardiaques électriques. On identifiera ce qui peut faire battre notre cœur plus ou moins rapidement.
- un atelier Métabolisme, dont l'objectif est de comprendre l'impact de notre alimentation sur le fonctionnement de notre cœur (de la mitochondrie au cœur entier/corps)
- un atelier ECG (électrocardiogramme), dont l'objectif est de comprendre à quoi correspondent les battements de notre cœur et ce qu'est un ECG (à quoi sert un ECG ? Comment cela fonctionne-t-il ?)

Durée des ateliers : 30 à 45 minutes - Animateurs : doctorants et post-doctorants de l'Institut, français et anglophones. Tous les animateurs maîtrisent le français.
Accueil des élèves de 9:00 à 12:30
Des documents seront remis aux élèves tout au long de cette matinée.
Porteur de projet

IHU Liryc

Animateur(s) / Conférencier(s)

Dr Alice Recalde
Dr Lisa Gottlieb
Dr Fanny Bourrée
Marylene Delcey
Audrey Sémont