A la découverte des molécules « géantes » ou macromolécules

  Atelier scientifique
Thème(s) disciplinaire(s)

Chimie

Niveau scolaire

Primaires , 6e et 5e , 4e et 3e , Secondes , Premières , Terminales , Classes préparatoires

Information(s)

Durée : 30 minutes
Capacité : 12 personnes
Langue(s) : Français

Accès :
Zone :
Campus Pessac
www.enscbp.fr
Adresse :
ENSCBP
Bâtiment A
16 Avenue Pey Berland
33400 PESSAC
Tram B : arrêt Doyen Brus
Remarque(s)

Cet atelier est accessible aux CAP et BEP. Une classe peut être divisée en 3 ou 4 groupes. D’autres ateliers sont disponibles au sein de notre structure ! Les autres ateliers proposés à l’ENSCBP sont : « Venez découvrir la cuisine moléculaire » / « Les experts CBPiens enquêtent à Pessac » / « Du sable au verre » / « A la recherche des différentes formes de polymères » / « La chimie rigolote »

Résumé
Parmi la multitude de matériaux qui nous entourent dans notre vie quotidienne, les matériaux polymères, plus communément appelés "plastiques", ont pris une place prépondérante. Nous les retrouvons dans les domaines aussi variés que la santé, l'automobile, l'habillement, ou l'alimentaire, etc… où ils ont supplanté des matériaux jusqu'alors incontournables tels que les métaux, le verre, le bois, etc… Les polymères les plus connus sont le polyéthylène (PE), le polyéthylène téréphtalate (PET), le polychlorure de vinyle (PVC), le polystyrène (PS), le polyuréthane (PUR), le nylon (ou polyamide PA).
Cet atelier est un véritable parcours initiateur qui vous permettra de découvrir les matériaux polymères mais aussi l'importante contribution humaine, de leur synthèse à leur mise en œuvre. En particulier, nous nous appuierons sur des expériences de synthèse très didactiques (ciments chirurgicaux, gels de commodité, fils de nylon) pour montrer le passage de l'infiniment petit (aspect moléculaire) aux molécules "géantes" ou macromolécules dites de spécialité (aspect matériau).
Porteur de projet

IPB - ENSCBP

Animateur(s) / Conférencier(s)

Enseignants-chercheurs
doctorants et ingénieurs du laboratoire de recherche LCPO / Etudiants de l’ENSCBP