Digit’elles - témoignages de femmes scientifiques

  Débat
Thème(s) disciplinaire(s)

Informatique , Mathématiques , Sciences du numérique , Sciences économiques et sociales

Niveau scolaire

4e et 3e , Secondes , Premières , Terminales

Information(s)

Durée : 30 minutes
Capacité : 60 personnes
Langue(s) : Français

Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone :
Campus principal de Talence
https://www.inria.fr/centre/bordeaux/recherche/sciences-pour-tous/nos-recherches
Adresse :
Inria
200 avenue de la Vieille Tour
33405 Talence
(derrière le bâtiment Licence de l'université de Bordeaux )
Tram B : arrêt Béthanie
Remarque(s)

Possibilité de diviser la classe en plusieurs groupe, en participant aux autres ateliers proposés dans le même bâtiment (attention aux comptabilités de jours, horaires et niveaux). Tous nos ateliers : - Datagramme : jouez avec les sciences du numérique ! - L’art et la science des films d’animation 3D - Les sciences manuelles du numérique - Un aquarium dans mon ordinateur - Programmer le robot Poppy Ergo Jr en Snap! (Scratch) - Digit’elles - témoignages de femmes scientifiques - Comment faire une carte géographique pour personnes déficientes visuelles en utilisant la réalité augmentée ? - Des chocolatines pour la saint Valentin - Modes, résonances : de la structure au son - À la découverte de la cryptologie : la science du secret - Les dessous de Google - À la découverte de la robotique ! Nos partenaires proposent aussi des ateliers sur ces thématiques. Dans le moteur de recherche du site : IMB ou LaBRI

Résumé
Présentation générale:
Travailler dans l’informatique, est-ce que ça demande d’être un/une “geek” et d’aimer travailler seul(e) devant son ordinateur ? Le monde du numérique est-il réservé aux garçons ?
Dans cet atelier, plusieurs femmes qui travaillent au sein d’Inria, parmi celles présentées ci dessous, présenteront leurs projets de recherche passionnants qui sortent de ce que nous nous imaginons traditionnellement de l’informatique et du numérique. Elles exposeront également leurs parcours et leurs choix de carrière, afin de montrer la variabilité des sujets de recherche et des compétences qui gravitent autour du domaine de l’informatique.
Du temps d’échange est prévu pour répondre aux questions des étudiants.
Porteur de projet

Inria Bordeaux Sud-Ouest

Animateur(s) / Conférencier(s)