



La découverte des sciences à l’Institut Européen de Chimie et Biologie
Thème(s) disciplinaire(s)
Chimie, Sciences de la vie – Biologie
Niveau(x) scolaire(s)
6e et 5e
Informations
Durée : 2 heures
Langue(s) : Français
Accès :
Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Zone : Campus Talence-Pessac
Adresse :
Institut Européen de Chimie et Biologie
2 rue Robert Escarpit, 33600 Pessac.
Tram B, arrêt Doyen Brus
Résumé
Les élèves tourneront sur 2 ateliers de 1h. Les inscriptions se font pour les 2 ateliers. L’inscription à 1 seul de ces ateliers n’est pas possible.
Atelier 1 : La biologie de l’ADN et des molécules fluorescentes (1h)
Sous-atelier 1.1 : Enquête sur l’ADN : déchiffrons le code de la vie
Cet atelier scientifique permet de découvrir l’ADN en s’amusant. Les élèves extrairont l’ADN présent dans les fruits rouges et construiront une molécule d’ADN en LEGO® afin de comprendre que l’ADN porte un véritable message.
Sous-atelier 1.2 : Les protéines fluorescentes comme outils pour la biologie.
Lors de cet atelier, nous proposons aux élèves d’observer de la fluorescence dans le monde qui nous entoure et dans le monde du vivant. Nous leur proposerons d’utiliser de l’encre biologique invisible à l’œil nu et d’observer des bactéries fluorescentes au travers d’un microscope optique.
Atelier 2 : La chimie des acides et des bases (1h)
Pourquoi certains aliments sont acides ? Quelle est la différence entre une solution acide ou basique ? Comment mesure-t-on le pH et à quoi ça sert ? A partir d’expériences simples effectuées par les élèves, ils découvriront le concept d’acidité et basicité à l’échelle moléculaire et son importance dans la vie de tous les jours. Une réflexion sur les risques chimiques liés à cette propriété sera ensuite menée.
Porteur de projet
CNRS
Animateur(s) / Conférencier(s)
Emilie PougetMarion Decossas
Lucile Fischer
Eric Merlet
Morgane Pasco
Corinne Sanchez
Emmanuelle Thinon
Esther Marza
Planning
Jour | Heure de début | Capacité | Place(s) disponible(s) |
---|---|---|---|
Vendredi 10 | 9 h 00 | 30 personnes |
Complet
|
Vendredi 10 | 13 h 30 | 30 personnes |
Places libres : 13
|
Afficher les autres ateliers proposés par CNRS